« L’Europe vue d'ailleurs" : ce jeudi 9 mai dernier , avec Guy METTAN

GM1

Guy Mettan dirige le Club suisse de la presse. Il vient de publier un ouvrage retentissant sur l'Europe aux éditions des syrtes, à Genève :« Le continent perdu. Playdoyer pour une Europe libre et souveraine" *

A la veille des élections européennes, Guy METTAN, ancien rédacteur en chef de La Tribune de Genève, ancien député et président du Grand Conseil de Genève, était l’invité, de la Conférence-débat du 9 mai denier, dans le cadre de la semaine de l’Europe organisée à la mairie du 5ème, à l’initiative de Mme Florence Berthout, Maire de l'Arrondissement. Il nous avait semblé particul!èrement opportun de porter un regard extérieur, notamment de la part d’une personnalité d’un pays ami et voisin, souvent présenté comme « la petite Europe », qui inspire encore largement, en France, les grands débats du moment : la Suisse.

Une petite centaine de personnes participaient à cette rencontre passionnante et décapante ouverte  par Mme Florence BERTHOUT, Maire de Paris 5ème.  Richard WERLY, Correspondant à Paris du Quotidien "Le Temps", qui nous avait mis en relation avec Guy METTAN, a pu nous rejoindre en dernière partie pour participer à des débats qui ont révélé des nuances dans les approches. L'animation était assurée par Pierrick HAMON, Secrétaire Général du FERAM, avec Didier PETETIN.

Pour écouter la conférence de Guy METTAN =>  La conférence enregistrée 

Après des études de sciences politiques à Genève, Guy Mettan débute, en 1980, une carrière de journaliste comme rédacteur en chef  de la revue universitaire Courants et au Journal de Genève, avant de rejoindre les journaux LeTemps stratégique, puis Bilan,  puis le Nouveau Quotidien, puis finalement comme directeur et rédacteur en chef de la Tribune de Genève. En 1996, il crée et anime le Business Club Romand à Zurich. En 1998, il préside la Fondation EMA « qui a pour but d'offrir aux pays du Sud un meilleur accès aux capitaux, aux technologies et aux marchés internationaux ». Il quitte ensuite la Tribune de Genève, tout juste rachetée par le groupe Edipresse, pour s’engager dans une carrière politique comme Conseiller municipal de la Ville de Genève en 1999. En 2001 il est nommé vice-président de la Chambre de commerce Suisse-Afrique de l’Ouest, puis, en 2005, président de la Joint Chambers of Commerce (JCC) Suisse-Russie, et en 2006, président de la Croix Rouge Genevoise. Depuis 2001, Guy Mettan est député au Grand Conseil du canton de Genève et directeur exécutif du Club Suisse de la Presse dont il fut un membre fondateur. En parallèle, il est également coordinateur du Festival francophone de philosophie de Saint-Maurice. Comme journaliste, Guy Mettan a présenté dans le cadre des travaux de l’UNESCO; une proposition de création d’un serment déontologique des journalistes. Il a adopté une petite fille russe née en 1991 et obtenu la nationalité russe.  

    

  • GM2
    GM2
    GM2

Partenaires