Philippe ETIENNE, Conseiller Diplomatique du Président de la République française

Philippe Etienne.

M. Philippe ETIENNE a confirmé à M. Bernard POIGNANT, à l'occasion de leur entretien de ce mercredi 14 novembre, ses encouragements aux travaux du FERAM ainsi qu'aux 1ères Rencontres internationales du 30 novembre dernier à l'UNESCO, et ce, en complément au soutien du Ministre Jean-Yves LE DRIAN et de la Misssion gouvernance du Ministère des Affaires européennes et étrangères. Le Conseiller Diplomatique du Président de la République française, à l'Elysée, qui a soutenu, dès le début, la relance du FERAM avec sa dynamique de réseau international, s'est félicité des contacts établis avec les responsables de l'Agence Francaise de Développement, opératrice du ministère, y compris dans le domaine de la gouvernance, et a suggéré un rapprochement avec les Postes diplomatiques concernés. 

Alors ambassadeur de France à Berlin, Philippe ETIENNE nous avait communiqué en 2015 le message suivant à l'occasion du colloque du cinquantenaire du FERAM. 

"C’est tout naturellement que je tiens à vous exprimer mon sincère et cordial soutien à l’occasion du Cinquantenaire du FERAM et des initiatives que vous prenez à ce titre. J’ai eu à maintes reprises, dans de précédentes fonctions et jusqu’à maintenant, l’occasion de suivre et d’apprécier vos activités, aussi bien en termes d’accueil des stagiaires et responsables administratifs étrangers que de constitution d’un réseau au service du rayonnement de la France et des valeurs qu’elle porte, dans le cadre d’une expertise partagée.

Membre de votre Comité d’honneur du cinquantenaire, ce dont je me réjouis, je puis témoigner de la qualité de l’engagement des bénévoles qui constituent votre Conseil d’Administration et vos équipes, qui ont su, en restant fidèles aux orientations des fondateurs, situer leur activité dans une coopération confiante avec le Ministère des affaires étrangères et du développement international, et l’E.N.A. avec qui vous avez une convention d’objectifs, pour mieux encore  tenir compte des attentes des auditeurs et des gouvernements étrangers qui les ont inscrits aux formations du C.I.S.A.P.

En tant qu’ambassadeur en poste dans un grand pays voisin, et à la lumière de mon expérience dans mes affectations passées, je sais l’intérêt primordial pour notre pays de concourir à la formation des hauts fonctionnaires et des diplomates qui sont et seront nos interlocuteurs dans le monde entier, dans le cadre d’une coopération cimentée par l’usage partagé de la langue française et la pratique d’un dialogue respectueux des diversités et  ouvert sur les enjeux du monde.

Le titre même de votre Colloque du 5 octobre prochain, organisé à l’Ecole nationale d’administration - « Echanges de gouvernance : 50 ans d’expérience, un réseau d’avenir à valoriser » - illustre bien la valeur exemplaire de votre action, à un moment où elle est plus que jamais nécessaire, dans une dimension vraiment partenariale.

Je forme donc des vœux amicaux pour le plein succès de cette célébration et pour tout ce que vous entreprendrez dans ce sens à l’avenir." 

Philippe Etienne

  • PE
    PE
    PE

Partenaires